FAQ

Consultez la foire à questions

FAQ
-70%
REMISES jusqu'à -70 % sur les meilleures marques
Transport dans toute l'Europe
CONSEILS en ligne et dans le showroom

COMMENT POLIR LE GRèS CéRAME DE SECONDE CATéGORIE ?

Il y a quelques années, j’ai acheté un sol en carreaux de grès cérame 60x60 pour ma maison. Au moment de l'achat, on m'a dit qu'il s'agissait d'un lot de seconde catégorie qui présentait quelques défauts. À ce jour, je constate de nombreux défauts : il est opaque, noirci et, même si je le lave, il ne semble pas revenir brillant. Y a-t-il un moyen de le polir ?

Luciana
Le problème de votre sol n'est pas dû à la sous-catégorie, qui présente normalement des défauts esthétiques dès la phase de pose. Il est plutôt attribuable à la technologie de construction du grès cérame qui, bien qu'elle ait évolué au fil du temps - arrivant à des produits nettement meilleurs en termes d'absorption et de possibilité de nettoyage - a toujours ses défauts. Je pense en particulier aux versions polies, produites il y a quelques années. Si nous pouvions analyser la surface du grès cérame naturel non émaillé au microscope, nous constaterions qu'elle n'est pas parfaitement lisse, mais comme une étendue de microsphères ou de microcristaux qui, dans la phase de polissage suivante, sont coupés - et donc ouverts. C'est précisément dans ces petits volcans que la saleté se niche, donnant cet effet noirâtre généralement à points, esthétiquement peu agréable.

Pour vous aider à résoudre les problèmes de votre sol, nous vous proposons les solutions suivantes :
si le grès cérame est déjà usé, comme dans votre cas, nous vous recommandons de dégraisser le sol avec des produits facilement disponibles sur le marché, comme Fila ps87, puis de le laver avec Fila Deterdek ; enfin, après un rinçage abondant, en fonction du type de finition ou de l'effet du grès cérame, nous vous recommandons d'effectuer un traitement anti-salissures. Le traitement n'a généralement pas besoin d'être répété s'il est bien effectué au début de la vie du sol.
Nous vous recommandons également les produits suivants de Fila :

- pour la finition polie : Fila mp90
- pour la finition rodée : Fila pd15
- pour la finition structurée : Filajet

Pour un bon entretien, il suffit d'utiliser le détergent neutre Filacleaner, et il ne sera pas nécessaire d’appliquer de la cire ou autre sur le sol en grès cérame (poli ou non).
« Voir toutes les questions
ENVOYEZ-NOUS VOTRE QUESTION
* Champs obligatoires