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QUELS CARREAUX DOIVENT êTRE UTILISéS POUR PAVER UNE TERRASSE ?

Je dois refaire une terrasse d'entrée extérieure, qui est aussi une allée, d'environ 20/30 m². Elle est située dans une région où les hivers sont très rigoureux, avec de la glace et de la neige ; en été, elle est exposée au soleil pendant 70 % de la journée. J'ai donc besoin d'un matériau qui soit solide et durable. On m'a recommandé un klinker parce qu'il était moins cher qu'un porphyre. J'ai actuellement du grès cérame, mais probablement de mauvaise qualité car les carreaux se détériorent progressivement. Que me conseillez-vous ?

Rossella

En ce qui concerne votre question, et la description que vous m'avez donnée de la terrasse et des problèmes, n'ayant pas la possibilité d'une inspection en direct, je ne peux que spéculer.

1) Lorsque des fissures se forment sur la terrasse, elles ne sont presque jamais dues à des carreaux de mauvaise qualité. La plupart du temps, leur formation est due à une mauvaise pose, qui n'a pas pris en compte l'expansion et les mouvements structurels que peut faire une terrasse exposée à -10 °C en hiver et à +60/70 °C sur sa surface lorsque le soleil brille en été. Si les carreaux présentent des fissures ou des crevasses allant de l'un à l'autre, mon diagnostic est plus qu'une supposition.

2) Vous pouvez utiliser les carreaux de la meilleure qualité et les plus épais du marché, mais si des joints de dilatation n'ont pas été réalisés, si une colle souple et élastique n'a pas été utilisée pour contrebalancer les mouvements structurels, si un double étalement de la colle n'a pas été effectué, si une étanchéité appropriée n'a pas été appliquée, etc. votre terrasse présentera nécessairement des défauts. Il suffit qu'une de ces choses que je vous ai décrites ne soit pas faite, et les carreaux vont sauter, se fissurer, se détacher.
Considérez également que toutes les terrasses sont perpétuellement à risque. À tel point qu'à l'étranger, ils ne font plus de sols collés, ils pavent toutes les terrasses avec des planchers flottants, ce qui permet à tout moment d'aller restaurer toute perte d'étanchéité, sans rien enlever.

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